Comment l'équipe du Sénégal, dirigée par un staff français, s'est largement constituée autour de binationales Franco-Sénégalaises

Une équipe façonnée entre deux cultures

La sélection du Sénégal, vice-championne d’Afrique, débute le Mondial ce jeudi soir à Bois-le-Duc (Pays-Bas), face à la Hongrie. L’équipe, quasiment entièrement composée de joueuses franco-sénégalaises, illustre le lien fort entre les deux nations.

Un encadrement technique français

Le staff, dirigé par Frédéric Bougeant, incarne cette passerelle entre la France et le Sénégal. L’ex-technicien du Havre, de Fleury et de Nantes a travaillé à construire un collectif mêlant rigueur européenne et énergie africaine. Son adjoint, Sébastien Lætitia, souligne que ce mélange « apporte une grande richesse humaine et sportive ».

Des joueuses binationale engagées

Nombre de joueuses, formées en France, ont choisi de défendre les couleurs du Sénégal par attachement familial et culturel. Parmi elles, on retrouve Doungou Camara, ex-internationale française en jeunes, aujourd'hui capitaine et pilier du groupe.

« Porter le maillot du Sénégal, c’est une fierté immense. On veut montrer que notre pays peut rivaliser avec les meilleurs », confie-t-elle.

Une sélection tournée vers l’avenir

En quelques saisons, l’équipe a progressé rapidement, s’imposant comme l’une des forces montantes du handball africain. L’objectif affiché de ce Mondial : franchir le cap des phases de poules et confirmer le travail entamé depuis quatre ans.


Résumé d’auteur :
Équipe presque entièrement issue de la diaspora franco-sénégalaise, la sélection de handball du Sénégal, conduite par un encadrement français, symbolise la fusion culturelle et sportive entre deux pays.

more

L'Équipe L'Équipe — 2025-11-27

More News